LookBook Job Interview | Entretien d’Embauche

★ Job Interview | Entretien d’Embauche ★

Ahhhh le stress des entretiens et du Dress-To-Sucess (en anglais s’habiller pour le succès), où comment se rendre malade avant même d’avoir franchi la porte du recruteur, et ce plusieurs heures avant, parce qu’on ne sait que porter.

Je suis, par habitude, une abonnée des tailleurs gris, quasi unisexe tant ils sont impersonnels. J’aime bien me fondre dans l’image de sérieux qu’ils véhiculent. C’est un peu comme une armure de combat, ça protège bien de la mauvaise impression, et surtout en pantalons longs!
Oui parce qu’au final, c’est bien elle, cette foutue première impression, qui fera la différence, si je m’appuie sur les dires de ce bouquin qui a bonne place dans ma bibliothèque : « tout se joue en moins de 2 minutes ». Le premier contact, c’est un peu comme 2 chiens qui se reniflent, un petit tour d’odeurs pour se jauger et voilà : on sait à qui on a affaire! Animal, donc forcément réducteur.

Aussi au jeu de la séduction professionnelle, la ligne rouge est malheureusement très vite franchie. L’apparence, pour trouver un job, ça compte terriblement, ne nous en déplaise les filles! Jupe trop courte, décolleté plongeant, cheveux et ongles négligés, vêtements froissés, chaussures élimées sont autant de pièges à éviter plus que jamais. Le jour d’un entretien vous devez être brossée, au choix, à l’UltraBrite ou au Monsieur Propre, de la tête aux pieds! Pour reluire d’une aura de netteté qui dira à votre place : engagez-moi!!! Sans montrer toutefois avec quel désespoir votre petite-personne-intérieure-actuellement-sans-emploi pense cette phrase! (Non non on se retient de se traîner par terre en s’agrippant à la jambe de l’employeur pour le convaincre de nos motivations! Tout comme de lui proposer de passer sous son bureau ai-je besoin de le préciser? Cré-di-bi-li-té!).

Donc pour changer un peu de mon conventionnel costume, parce qu’on nous apprend qu’il faut nous différencier pour avoir une chance d’être retenue ( se différencier sans se différencier hein vous m’avez compris? Déjà là c’est plus compliqué que le job pour lequel vous postulez! ), j’ai osé le tailleur ultra féminin, en maille de Tweed hyper tendance depuis cette rentrée, bordé et gainé de cuir, genre :  « je suis une pro de la com et je sais ce que je fais » (vas-y tailleur répond aux tests à ma place je t’en supplie!).
Par chance, au bout de longues journées sans soleil à écumer les tréfonds du Web j’avais trouvé chez NINE WEST une paire de chaussures complètement raccord!
Ah oui là ça le fait carrément les chaussures assorties! Image respectable de j’ai-la-totale-panoplie, et pourtant, le tout pour moins cher qu’un budget lunch hebdomadaire dans les ptits restos des rues basses de Genève!
A cela on ajoute un sac en cuir (ici mon préféré vous l’aurez deviné!) pour emmener avec soi son petit carnet de note et son crayon : le sac PRADA mon nouveau compagnon de « Devoir ». Puis quelques bijoux nacrés, parce que la nacre c’est l’autre accessoire indémodable qui dit  » je suis assez sage pour ne pas mettre le feu à votre entreprise cette semaine », « je suis manageable »! La nacre n’a aucune folie, elle est durable! Et donc vous aussi!

Ainsi de la sorte vêtue, vous voilà prête pour l’interrogatoire de la Gestapo, les exercices d’anglais et les tests psychologiques où, par le biais de questions croisées vous en finiriez presque par renier votre nom de baptême.
A la fin de cet entretien, complètement lobotomisée, il n’y aura bien que ce tailleur pour vous donnez encore un brin d’allure. Un peu comme si on vous avait passé toute entière au micro-onde : de l’extérieur il n’y parait pas, mais à l’intérieur vous êtes complètement cramée.
Heureusement, aux ongles, vous portez un joli pense-bête, pour ne pas oublier, transie de stress dans la salle d’attente, qu’avant tout, vous êtes vous, libre de vos choix et de votre destinée, avec ce vernis si joliment appelé par MAVALA : Liberty !!! Un véritable souffle d’air alors que vous êtes prête à signer, avec votre sang, la reddition de votre si légère liberté. Engagez-vous qu’ils disaient! Et avec le sourire c’est mieux! Même nous les filles, on se marketing comme des barils de lessive désormais! Et quelles sont vos qualités et compétences pour cet emploi? Ben si je lave plus blanc que blanc, j’ai le poste?

Et Voilà!

✩ Le Look ✩

LOOKBOOK
JOB INTERVIEW | ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Sac PRADA 400 $ WW
Vernis MAVALA Liberty 4.50 € EU
Chaussures NINE WEST Outlet 24 $ USA
Bague VAN CLEEF & ARPELS n/c WW
Bracelet et Boucles BUCHERER n/c CHF
Tailleur LA HALLE AUX VETEMENTS 99 € FR

WW : Worldwide/Monde Entier
CH : Confédération Helvétique
EU : Europe
USA : Etats-Unis
CN : Chine
AU : Australie
HK : Hong Kong

5 réflexions sur “LookBook Job Interview | Entretien d’Embauche

  1. J’aime sur toi♥ mais je préfère les tailleurs pantalons personnellement ;o)
    Et troc le gris contre le noir! vu mon grand âge comme on commence à me le faire doucement remarquer!!! Mdr!

  2. Alors pensée du jour: « donnez à une fille la bonne paire de chaussures et elle pourra conquérir le monde » Marilyn Monroe

  3. Heureusement que les recruteurs ne lisent pas encore dans les pensées !!!! Très joli look 😉

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s