Very Vendôme, la plus luxueuse place au monde


Les modes changent, le style lui est intemporel, et ça vaut aussi en architecture.
C’est ce à quoi l’on pense en contemplant la place Vendôme, dénommée ainsi au 17ème siècle, après une Histoire bien agitée, parce qu’elle abrite l’hôtel du même nom. Chef d’oeuvre d’urbanisme néo-classique français cher à Napoléon, évoquant la puissance et la pureté des lignes, sa colonne centrale est devenue le symbole imagé de toutes les maisons joaillères et horlogères qui s’y sont installées.
Frederic Boucheron est le premier joailler et artisan d’art à y apposer son enseigne, en 1893. Il sera suivi de Louis-François Cartier en 1898, puis de Joseph Chaumet en 1902, et de Alfred Van Cleef & Salomon Arpels en 1906, faisant du quartier la quintessence même des boutiques de luxe à la parisienne. Et cette place, forte de son Histoire, au delà même de la notoriété que lui confère l’Hôtel Ritz, le plus connu au monde, placé au sein de l’hôtel particulier de Gramont, s’est retrouvée à l’air du cinématrographe, au centre du décor, avec Audrey Hepburn qui y tourne en 1957 avec Gary Cooper. Des lors, les marques de tous pays n’auront de cesse d’y convoiter le moindre mètre carré qui puisse accueillir leur nom, se résignant à une présence à l’attenante Rue de La Paix en cas de non recevoir. Un endroit devenu en quelques sortes notre Walk of Fame à nous!
Ainsi mettre un pied place Vendôme – qui ne change pas ou presque puisque ses bâtiments sont classés monuments historiques –  c’est entrer dans un écrin carré à pans coupés pour ressentir le poids des âges et de la tradition, des savoir-faire valorisés et de la beauté endiamantée. Là ou sont gardés les plus beaux bijoux, là où sont tournées les plus belles publicités, là où des stars hollywoodienne comme Jennifer Aniston, y font leur shopping de pré-noces. C’est tout cela qu’on capture dans son appareil photo en se promenant sur les pavés: un peu de paillettes de toute cette magie étoilée.

2 réflexions sur “Very Vendôme, la plus luxueuse place au monde

  1. Pingback: Lookbokk Watch Week Party | Secrets Of Style

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s