Montreal from day to night

montreal-light-lumiere-day-night

Je n’étais jamais venue au Canada, et j’avais tort les filles!
Bon, mieux vaut tard que jamais justement et, assurément, j’y reviendrai! Car j’en suis rentrée plus que charmée: complètement conquise.
Au Quebec, je me suis cru dans la Suisse de y’a 20 ans! Une ville sans stress et tensions où les Quebecois sont des gens absolument délicieux! Le meilleur accueil reçu parmi tous mes voyages de par le monde, le temps de vivre, la disponibilité face au touriste, l’intérêt même! Tout dans ce pays est fait pour vous faire vous sentir à l’aise, comme ce mélange de français -anglais qu’on jugerait snob à Genève mais qui ici de circonstances est terriblement passionnant : on communique avec allant et sans faux semblants à propos de tout! Un esprit d’Amérique version francophone. C’est très sympa et vraiment pas prise de tête. Et s’il n’y avait que ça les girls!
Mais c’est qu’en plus Montréal est vraiment une très jolie ville. Je suis littéralement tombée en amour pour son mélange d’architectures art-déco ambré, néo-classique monumentale et de panneaux de verre contemporaine. Le tout donne aux rues un mélange de charme désuet (pavés, briques rouges, fenêtres à petits carreaux, colonnes romaines) et d’ultra modernité (tours fumées, plafonds éclairés, volumes dégagés, écrans de verre) comme immergé d’un rêve. D’ailleurs les lumières la nuit projettent un coté Comics : on se croirait perdu dans un épisode de Batman, c’est à la fois sombre et très bien saturé comme à Gotham.
Alors voici à quoi peut ressembler une journée de balade à Montréal, dont les parcs offrent des rencontres avec la nature la plus surprenante, et les rues l’impression de se promener dans un décor. Un plaisir tel que parcourir à pieds ces allées appareil photo à la main fut un pur moment de félicité. Et puis le soir arrivé, profiter de ses animations éclairées, fêter la nuit blanche dans les quartiers ou en salle de concert ( c’est tout de même la Swedish House Mafia!) surexcitée. A la fois spontanée, décontractée et branchée, je me souviendrai de Montréal, comme d’une ville illuminée, de style et de gaité!

1-Montreal-streets-1-WM 2-Montreal-streets-2-WM 3-Montreal-streets-3-WM 4-Montreal-streets-4-WM 5-Montreal-streets-5-WM 6-Montreal-streets-5a-WM 7-Montreal-streets-6-WM 8-Montreal-streets-7-WM 9-Montreal-streets-8-WM 10-Montreal-streets-8a-WM 11-Montreal-streets-8b-WM 13-Montreal-streets-9-WM 14-Montreal-streets-10-WM 14-Montreal-streets-10a-WM 15-Montreal-streets-11-WM 16-Montreal-streets-12-WM 17-Montreal-streets-13-WM 18-Montreal-streets-14-WM 19-Montreal-streets-15-WM 20-Montreal-streets-16-WM 21-Montreal-streets-17-WM 23-Montreal-streets-19-WM 24-Montreal-streets-20-WM 25-Montreal-streets-21-WM 26-Montreal-streets-22-WM 27-Montreal-streets-23-WM 28-Montreal-streets-24-WM 29-Montreal-streets-25-WM 30-Montreal-streets-26-WM 31-Montreal-streets-27-WM 32-Montreal-light-lumiere-night-1-WM 33-Montreal-light-lumiere-night-2-WM 34-Montreal-light-lumiere-night-3-WM 35-Montreal-light-lumiere-night-3--WM 36-Montreal-light-lumiere-night-5-WM 37-Montreal-light-lumiere-night-7-WM 38-Montreal-light-lumiere-night-8-WM 39-Montreal-light-lumiere-night-9-WM 40-Montreal-light-lumiere-night-10-WM 41-Montreal-light-lumiere-night-11-WM 42-Montreal-light-lumiere-night-12-WM 43-Montreal-light-lumiere-night-13-WM 44-Montreal-light-lumiere-night-14-WM 45-Montreal-light-lumiere-night-15-WM 46-Montreal-light-lumiere-night-16-WM 47-Montreal-light-lumiere-night-17-WM 48-Montreal-light-lumiere-night-18-WM 49-Montreal-light-lumiere-night-19-WM 50-Montreal-light-lumiere-night-20-WM 51-Montreal-light-lumiere-night-21-WM 52-Montreal-light-lumiere-night-22-WM 53-Montreal-light-lumiere-night-23-WM 54-Montreal-light-lumiere-night-24-WM 55-Montreal-light-lumiere-night-25-WM 56-Montreal-light-lumiere-night-26-WM 57-Montreal-light-lumiere-night-27-WM 58-Montreal-light-lumiere-night-28-WM 59-Montreal-light-lumiere-1-WM 60-Montreal-light-lumiere-2-WM 61-Montreal-light-lumiere-3-WM 62-Montreal-light-lumiere-4-WM 63-Montreal-light-lumiere-5-WM 64-Montreal-light-lumiere-6-WM 65-Montreal-light-lumiere-swedish-house-mafia-1-WM 66-Montreal-light-lumiere-swedish-house-mafia-2-WM 67-Montreal-light-lumiere-swedish-house-mafia-3-WM

4 réflexions sur “Montreal from day to night

  1. Coucou Florence!
    Merci pour ce beau récit de ton séjour au Québec. Je n’y suis encore jamais allée mais je rêve de pouvoir un jour visiter cette belle province mais aussi d’autres du Canada ( En as-tu visité d’autres lors de ton séjour ou n’as-tu eu le temps de visiter que le Québec? ) . Tes photos donnent envie de prendre un billet au plus vite pour aller chercher de la bonne humeur et de belles images mais surtout de la gentillesse! Tes impressions rejoignent celles d’un de mes amis qui y est allé et m’avait raconté la beauté de ce pays, en insistant sur la gentillesse et la simplicité des québécois et de l’accueil chaleureux fait aux touristes. Bravo pour les jolies photos( une vraie visite guidée de Montréal ! ) et petit coup de cœur pour ton joli manteau rose (bien adapté apparemment à la température extérieure mais aussi à l’ambiance joyeuse) et pour ton super bonnet à la feuille d’érable!

  2. Salut! C’est cool ton article car je reviens justement de 15jours à Québec city (avec une petite virée en Gaspésie). J’ai adoré ce pays, c’est magnifique. Et tu as raison les Québécois sont adorables et leur accent délicieux ^^
    Merci pour les photos, elles sont tops!

  3. Tu donnes vraiment envie d’y aller, tu as un don certain pour l’écriture et tu as l’oeil du photographe. Merci pour ce reportage 😉

Qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s