Closetology | La science du dressing

Alors ça y c’est l’automne, il est arrivé avec ses nouvelles couleurs et malgré les températures assez douces de l’été indien, il nous faut les filles accorder du temps à trier nos placards pour laisser place aux vêtements d’hiver qui déjà se pressent dans les rayons de nos boutiques préférées. Car si vous êtes comme moi et que tout ne rentre pas dans vos armoires, il vous faut trier et mettre à la cave ou au grenier vos vêtements d’été. Oui la tâche est frustrante et laborieuse, mais néanmoins gratifiante.

2-Carrie-Bradshaw 3-Carrie-Bradshaw 4-Christina-Aguiellera

Alors c’est vrai qu’on a pas toutes la chance d’avoir le dressing de Carrie Bradshaw ou de Christina Aguillera mais c’est une obsession pour beaucoup d’entre nous! Et là encore, la tendance d’organiser son dressing nous vient des états-unis où l’on dit « qu’une garde robe bien ordonnée vous rend la vie plus facile et plus heureuse! » On se souvient pour illustrer cette passion du dressing que cette publicité pour une marque de bière qui singeait la joie féminine empressée à découvrir un dressing de star!

Donc cette empressement très occidentalisé pour les dressings fait même l’objet d’un nom bien scientifique : la closetology ( prononcer closet-ology) ou science du dressing avec des coach de la spécialité. Parce que oui il y a une psychologie du dressing à résoudre le problème d’avoir des placards pleins mais rien à se mettre! A vous aussi ça vous dit vaguement quelque chose cette notion de trop plein et de plus rien de bien?

5-closetology

Alors comment on s’y prend les filles pour changer nos armoires de l’été à l’hiver?
Vous pouvez déjà séparer vos vêtements d’été en deux groupes :
– ceux que vous avez régulièrement porté par plaisir,
– et ceux que vous n’avez jamais mis finalement!
Dans la première catégorie, vous allez garder les couleurs qui peuvent s’harmoniser avec la nouvelle saison, pour le reste, pensez sérieusement le à donner ou à le vendre en vide-dressing!

6-coloris 7-coloris 8-coloris

Ainsi grâce à cet inventaire, vous allez réaliser que peut être vous manquez sérieusement de pantalons, ou de chemisiers! Ceci va vous servir pour dresser crayon en main votre liste shopping de saison, pour déterminer deux rubriques : ce dont vous avez envie, et ce dont vous avez besoin!

Les couleurs qui seront préservées doivent donc être présentée par coloris ou du plus clair au plus foncé, ça permet de les retrouver plus facilement au premier coup d’oeil, et c’est plus agréable au regard, ce qui devrait nous éviter l’envie de fuir notre placard. Et donc de compléter harmonieusement le tout. Le but c’est de reprendre plaisir à s’habiller en face d’un dressing qui vous donne envie de le faire.

9-couleurs 10-couleurs 11-emeraude

Alors quelles sont-elles ces couleurs que l’on garde? Les couleurs à garder cette saison les filles, et que l’on portait déjà cet été sont donc :
-le rose que l’on portera jusqu’à l’été prochain. Violine, pastel ou fuchsia.
-le bleu cobalt qu’on harmonise avec du noir le plus souvent, c’est le hit incontestable de ce mois de septembre.
-le blanc aussi, car on nous annonce beaucoup de blancs flocon de neige cet hiver
-le jaune vif qui se marie à merveilles aux teintes automnales
-et puis toujours l’émeraude et sa version bleu canard, couleur incontestable de l’année 2013.

Avec ces conseils vous voilà armées pour passer la demi-saison en toute décontraction, vos placards vous rendant désormais pour vous-même pleine d’admiration! ça et la fierté d’être bien habillée, c’est finalement bien récompensées que vous pouvez désormais vous affairer à votre shopping préféré.

Pour revoir cette chronique en vidéo sur La Télé : http://www.latele.ch/play?i=38324 et mon look lors de cette émission : I’m on TV wearing the color of the year.

★ Vous voulez réagir à cet article?
Vos commentaires sont les bienvenus sur la fan page Facebook du Blog
Au lien suivant : http://www.facebook.com/Secrets.Of.Style