Mixology | how to mix pattern & print

print-mix

Nouvelle saison vestimentaire, nouvelles tendances les girls! Les imprimés sont à la mode cet automne: problème, comment les associer ? Et puis d’où ça sort cette idée? A la base, ça vient de la décoration en fait, et du design d’intérieur. Une trend qui porte aux Etats Unis un nom bien précis : la Mixology, ou l’art de mélanger autres eux les motifs. On y apprend les règles précises du mélange des imprimés entre eux. La règle de base en design étant de mélanger un motif géométrique avec un motif organique, plus un motif de petite taille. Le magazine Vogue en parle comme l’audace du mois! On ne manque donc pas ça!

1-imprimés-mélangés
4-imprimés-mélangés-a

Alors pour s’y retrouver dans la jungle de l’harmonisation, il y a 3 possibilités :
–       La première, de choisir une couleur de base, par exemple le noir, qui forme le liant entre un imprimé carreaux et un autre imprimé floral. L’idée étant que la dominante de teintes soit la même.
–       La seconde possibilité serait que les motifs soient en contraste entre eux sans quoi on obtient un effet total look qui fait trop pyjama. Il doit y avoir du contraste entre les imprimés. Pour cela on peut choisir un imprimé fort et un autre neutre, ou alors un grand imprimé mixé avec un plus petit.
–       Enfin quand on mélange des imprimés entre eux, il est parfois bon d’ajouter une pause visuelle avec une veste, des accessoires ou une large ceinture unis pour aérer ce look chargé. Généralement avec des accessoires assez gros parce que les petits accessoires ne font qu’ajouter du bruit à l’ensemble. On cherche à éviter l’effet fouillis !

2-imprimés-mélangés 3-imprimés-mélangés-a 3-imprimés-mélangés-b 3-imprimés-mélangés-c

Donc pour illustrer, on peut par exemple mélanger entre elles les rayures en variant leurs couleurs ou leur largeur.
Du coté des motifs animaux, le léopard se porte facilement avec des pois ou avec des fleurs. On a vu que les fashionista associaient facilement des pantalons à fleurs avec des escarpins léopard. Désormais on dit que dans le doute, le léopard est le motif à porter !
En revanche plutôt que de porter le zébré avec du rouge ou du fuchsia, on l’associe désormais aux pastels d’hiver pour l’adoucir et le rendre terriblement plus chic, ou en camouflage plus urbain s’il est du même ton.
Et du coté des fleurs également, on peut donc les associer avec des carreaux ou des rayures. Toutes les broderies de brocard ou chamarrées s’associent d’ailleurs aux rayures. Pensez à dire à vos mecs de porter une cravate fleurie sous leur costume rayé ! Les fleurs avec les carreaux répondant bien à l’esprit grunge en total renouveau en ce moment et les carreaux se mélangeant facilement entre eux également, ils sont assurément l’investissement numéro un de cette saison d’automne.

  4-imprimés-mélangés-b 5-imprimés-mélangés-a 5-imprimés-mélangés-b 6-imprimés-mélangés-a 6-imprimés-mélangés-b 7-imprimés-mélangés-a 7-imprimés-mélangés-b

Enfin l’élément essentiel du mélange des imprimés, c’est la confiance en soi ! Car la tendance est amusante et audacieuse si et seulement si on l’assume: oui ce n’est pas commun de mélanger des imprimés. Faites-vous confiance! Si vous trouvez le mélange intéressant, c’est qu’il l’est les filles! Dans le cas contraire, changez-vous! L’idée n’est pas de ressembler à un clown mais plutôt à une personne innovante jusque dans sa garde-robe! C’est tout nous!

Découvrir la chronique en vidéo : latele.ch/play?i=38885

★ Vous voulez réagir à cet article?
Vos commentaires sont les bienvenus sur la fan page Facebook du Blog.
Mille mercis pour vos likes!
Au lien suivant : http://www.facebook.com/Secrets.Of.Style