Grand Prix de l’Horlogerie 2013

gphg

Vendredi soir se tenait à Genève les filles, le Grand Prix de l’Horlogerie. J’y étais parce que le GP d’Horlogerie de Genève, c’est un peu ce qu’est le festival de Cannes au cinéma. Pour cela le Grand Théâtre prend des allures de palais des festival justement, se pare de lumière, pour accueillir mille cinq cents invités influents du monde horloger, politique ou économique sur red carpet. La cérémonie présentée avec humour par l’écrivain français Frédéric Beigbeder se déroulait même en présence du Président de la confédération Suisse, Monsieur Ueli Maurer et d’un juré design fort apprécié, Philippe Starck! Que du beau monde donc pour célébrer le 12ème art en Romandie, mais aussi dans le monde entier où la cérémonie était diffusée jusqu’à New York.

grand-prix-1a grand-prix-1b grand-prix-2a

Ce qui est fabuleux dans l’Horlogerie, c’est que ça nous fait rêver, déjà parce que c’est une industrie proche de nous, phare de Suisse Romande, et que ça concerne énormément de personnes autour de nous: nous connaissons tous quelqu’un qui travaille dans le secteur, et puis c’est l’occasion de récompenser ainsi nos talents et le travail passionné, car il en faut de la passion pour travailler en Horlogerie. L’Horlogerie est une fierté nationale, comme le chocolat! Regarder moi tout ce monde venu la célébrer!

grand-prix-3a grand-prix-3b

Et si l’on peut justement être fiers cette année, je vous parlerai d’héritage. On dit toujours que l’Horlogerie est empreinte de tradition: et bien rien n’est plus vrai en ce moment! Il se dessine chez la montre d’homme ( qu’on va acheter à nos jules!) une vraie tendance à une ambiance vintage avec des bracelets textile ou cuir brun et des cadrans sombres. D’ailleurs même la montre sport récompensée de chez Zenith, qui a quand même sauté avec Félix Baumgartner depuis la stratosphère ( un vrai mec qui en a!) contient un mouvement El Primero, un calibre créé en 1969, celui repris sur les Daytona de Rolex de 1988, comme un véritable hommage. Le prix du public récompense d’ailleurs la Tudor à l’origine de la première lunette tournante graduée pour la plongée. Oui on peut être fiers de notre Horlogerie Suisse et de son passé!

grand-prix-4 grand-prix-5

Et c’est pas si mal cette tendance classique, puisque c’est ce que le public attend, avec une inspiration vintage pilote ou bcbg. ça répond je crois à un besoin de valeur. On est plus loin des montres Ovni qui ont fait recettes ces dernières années. Ces montres présentent une allure simplifiée, aussi pour les fans de garde-temps, on observe plutôt un refuge dans le classique avec des montres rondes et sobres dont les artifices sont surtout les complications qu’elles contiennent. Même la montre récompensée pour l’innovation est d’une simplissime sobriété! Voyez-plutôt pour vos idées cadeaux!

grand-prix-6

Mais là où personnellement je suis ravie, c’est que les montres dames n’étaient pas sobres! Et c’est ce qui est fantastique parce qu’on reproche souvent aux horlogers de créer des montres dames qui n’en soient pas, seulement des déclinaisons de montres d’hommes endiamantées. Ici les designers ont fait de réels efforts pour penser des montres pour nous les filles, qui soient réellement féminines, douces et créatives, inspirées d’univers fleuris et oniriques. Des montres qui elles aussi tentent de mettre en valeur de rares métiers d’arts: émailleur, plumassiers, sertisseur de baguettes invisibles. Mais aussi la broderie! Comme avec cette montre Chanel récompensée pour son cadran fleuri d’un seul fil qui compose sa broderie. L’horlogerie est un domaine très masculin, mais il semble qu’il commence à savoir ce que veulent les femmes! Pas seulement des rivières de diamants mais bien d’avantage des univers qui soient compris et établis sur le rêve, un peu comme les hommes ont leurs belles mécaniques!

grand-prix-7 grand-prix-8

Donc moi vous me connaissez, j’ai pris plaisir depuis ma place au 4ème rang à me régaler de cette cérémonie magique où je me sentais, tellement j’y connais de gens, comme à la maison. Et je vous ai rapporté quelques clichés perso réalisés avec le concours de mon adorable belle-soeur: Elisabeth, à qui je souhaite un joyeux anniversaire aujourd’hui! Voici donc de bien sympas moments : avec Brigitte, CEO de Delaneau et ma joie non contenue à partager avec elle à propos de sa montre qui remporte le prix de la montre dames, quand on sait combien cette marque réalise de somptueuses toquantes dédiées à l’univers féminin. A coté un monsieur que nombres d’entre vous auront déjà reconnu : Philippe Starck, le designer mondialement réputé, dont la notoriété lui permet de venir sur tapis rouge en sportwear!

grand-prix-9grand-prix-11grand-prix-10

Tout comme l’année dernière, j’y suis allée de ma petit photo avec Frédéric Beigbeder, absolument adorable comme le fut aussi le Président de la confédération Suisse – oui rien que ça! – Ueli Maurer! grand-prix-12

Et que de compliments n’ai-je pas reçu à propos de cette robe Versace extraordinaire toute de motifs découpés!!! Une merveille trouvée dans une boutique précieuse : chez Arel à Lutry, véritable caverne d’Ali Baba pour fashionista aguerries!

grand-prix-13

Je ne manque pas également de vous partager une photo avec celui qui est mon mentor depuis mes années horlogères et avec lequel je suis toujours aussi fière de poser au fur et à mesure des années, parce qu’il fut un supporter du blog de la première heure et toujours un actif défenseur de mes parutions: Gregory Pons, himself.

grand-prix-14grand-prix-15

Mais déjà la cérémonie et les photos terminées, je respectais cette promesse que je m’étais faite à moi-même : celle de filer à l’anglaise. Traversant le hall du Grand Théâtre en hâte afin d’échapper en toute discrétion aux mondanités.

grand-prix-16

Et c’est que j’avais encore du travail! Celui de préparer l’édition de ce Lundi midi à La Télé, où j’étais fière de pouvoir parler d’Horlogerie, de là où je viens, de tout ce que j’y ai appris. A l’écran j’ai donc reporté la robe et réalisé la même mise en beauté! Voici les copies d’écrans de l’émission:

La-tele-gphg-1 La-tele-gphg-2 La-tele-gphg-3 La-tele-gphg-4 La-tele-gphg-5 La-tele-gphg-6 La-tele-gphg-7 La-tele-gphg-8 La-tele-gphg-9 La-tele-gphg-10 La-tele-gphg-11 La-tele-gphg-12 La-tele-gphg-13 La-tele-gphg-14 La-tele-gphg-15 La-tele-gphg-16

Une rubrique bien trop courte pour tut ce que j’avais à dire!!! Mais si un jour on m’avait dit les filles, que je parlerai d’Horlogerie sur un plateau de télévision devant des caméras, j’aurais souri! Ce jour, c’était aujourd’hui!

Pour en savoir plus sur le Grand Prix : http://www.gphg.org/horlogerie/ Pour voir le replay de ma chronique à La Télé : http://www.latele.ch/play?i=40226 Pour acheter la même robe chez Arel Lutry : http://www.arelforever.ch/ Ma tenue : Robe Versace Sandales Zanotti Boucles d’oreilles Roses de Piaget Montre Omega Ladymatic Sac Chanel Bagues Chopard et Omega Ladymatic ★ Vous voulez réagir à cet article? Vos commentaires sont les bienvenus sur la fan page Facebook du Blog. Mille mercis pour vos likes! Au lien suivant : http://www.facebook.com/Secrets.Of.Style