I’m on TV : La Télé trends | Le parfum

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Difficile en cette période de fêtes d’échapper aux publicités de parfum les filles! Si on ouvre sa télé ou les magazines, ils sont partout et restent d’ailleurs l’inspiration numéro un pour les cadeaux, voilà pourquoi! L’opération séduction se trouve ici du coté du marketing évidemment. Car il faut savoir qu’en moyenne, un flacon de 100 ml vous revient à 85 francs quand un parfum de supermarché coûte 5 fois moins. Alors où se trouve t-elle la différence? Et bien pas au niveau de la qualité du liquide, puisque pour exemple un parfum qui contient de la rose est cher, qu’il soit ou pas celui d’une grande marque, mais au niveau des dépenses de marketing et de communication, puis des marges. Si vous comparez les prix en rayons, vous allez donc réaliser que le coffret cadeau avec le lait pour le corps et un gadget assorti revient presque au prix du flacon en rayon: il n’y a pas d’astuce ici, la marque consent réellement à vous faire un cadeau afin de vous fidéliser, c’est donc le moment d’en profiter et de renouveler vos stocks.

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Le parfum c’est l’apanage du luxe. En fait le moyen bon marché que les grandes marques de luxe ont trouvé pour vous faire entrer dans leur monde! En effet, le flacon de parfum est une entrée de gamme du luxe, ce qui vous permet de vous approprier le produit d’un grand nom même quand vous avez de petits revenus. C’est le luxe pour la masse quoi.
Alors ces grandes marques – sauf pour quelques unes rares d’entre elles qui les ont intégré à leurs usines, elles ne les fabriquent pas elle-même: elle font ce qu’on appelle du Private Label, en accordant un droit de Licence à des gens dont c’est le métier, qui vont produire en leurs noms des bouteilles et des senteurs à leurs images. ça fait des décennies que l’industrie fonctionne sur ce modèle, depuis qu’elle se démocratise, en gros depuis l’air LVMH.

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Et les dépenses sont colossales parce qu’à Noël, le chiffre d’affaires représente le succès à venir du parfum. Du coté des nouveautés, c’est un peu la récompense attendue, quand les indétrônables renouvellent leur aura de prestige. Les réclames publicitaires se transforment en véritables films court-mètrages. Ceci pour faire rêver et correspondre à une image de votre rêve à vous. Le parfum c’est un peu du Total Recall : dites-nous la vie dont vous rêvez. On prépare d’ailleurs au moment de sa réalisation de véritable board d’inspiration avec des images et des mots-clés forts pour que le client puisse s’identifier au produit.

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Et du coté du rêve, l’identification avec une femme demeure la voie royale. Penelope Cruz vient d’être élue la femme au corps le plus sexy de l’année, malgré deux grossesses récentes, et elle joue actuellement dans une publicité Lancôme qu’on peut voir en boucle sur les chaînes francophones. D’ailleurs la première ambassadrice de toute, c’était Marilyn Monroe. Bien malgré elle d’ailleurs, puisqu’elle avait déclaré ne dormir couverte que de quelques goûtes de Chanel n°5. Une marque qui avait comme cela pris une longueur d’avance qu’elle conserve puisque le parfum est depuis des décennies la meilleure vente au monde! Chanel qui a d’ailleurs récupéré son ambassadrice posthume en utilisant les images de la star, histoire de montrer à Dior qui l’utilisait aussi en image de synthèse pour son parfum j’adore quel était vraiment le parfum de l’icône.

Le parfum joue la carte des émotions et des sentiments, et c’est pour cela qu’on l’aime tant à Noël. Et puis c’est comme un grand vin, avec des notes de tête, de coeur et de fond qui répondent à sa vitesse d’évaporation, car comme les fêtes, il est éphémère. 

★ Pour voir la chronique en vidéo : http://latele.ch/play?i=41192
Dont voici les copies d’écran ci-dessous:

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